L’ostéopathie chez le nourrisson

L’ostéopathie est conseillé pour chaque bébé après sa naissance pour un bilan afin de vérifier les différentes mobilités physiologiques (crâne, bassin, sacrum, thorax, abdomen …). L’accouchement est une épreuve pour le bébé et la maman, le bébé est soumis à plusieurs contraintes et forces qui peuvent dans certains cas être à l’origine de torticolis, de déformations crâniennes, d’une position préférentielle du bébé etc... Un bilan post-natal est donc conseillé pour tous types d’accouchements.

L’ostéopathe peut également accompagner la maman et le bébé dans la mise en place de l’allaitement en travaillant la succion, les rotations de tête, etc…

Des bilans aux 1, 6, 9 et 12ème mois de l’enfant sont nécessaires pour éviter les asymétries et vérifier que toutes les étapes du développement sont acquises et se font des deux côtés sans difficultés.

L’ostéopathie agit sur tous les systèmes, si votre enfant souffre régulièrement d’otites, de troubles digestifs, de douleurs au niveau des membres etc…, vous pouvez consulter pour faire un bilan global et essayer d’aider au mieux votre enfant si cela ne relève pas de l’ostéopathie, nous pouvons vous rediriger vers d’autres professionnels de santé.